Aujourd’hui, ma maman étant arrivée à la fin de sa crème pour le visage elle m’a demandé de lui en faire une maison. Je suis contente car mon émulsion a bien prise, voyez plutôt.

Crème visage Rose et Violette p1010928-300x265

J’ai réalisé la recette suivante :

Pour 50 ml

- 15 g d’huile végétale de rose musquée

- 4 g de cire émulsifiante n°3

- 30 g d’eau minérale

- 6 gouttes d’huile essentielle de bois de rose

- 6 gouttes d’huile essentielle de violette

- 10 gouttes de conservateur cosgard

1/ Dans un bol, peser l’huile de rose musquée et la cire émulsifiante.

2/ Dans un autre bol, transférez l’eau.

3/ Faire chauffer séparément les deux phases au bain marie à 70°c.

4/ Lorsque les deux phases sont à la même température (fonte de la cire et début de vapeur sur les parois du bol d’eau), verser l’eau dans le mélange huile+cire sans cesser d’agiter vigoureusement pendant environ 3 minutes. Le mélange blanchit et s’homogénéise.

5/ Sans cesser d’agiter, mettre le bol dans un fond d’eau froide afin d’accélérer le refroidissement et la prise de l’émulsion pendant encore trois minutes.

6/ Ajouter enfin le reste des ingrédients un par un et mélanger entre chaque incorporation. Si a la fin de cette étape votre émulsion ressemble à du beurre avec de l’huile à la surface, ajouter un peu d’eau et mélanger. Vous aurez de nouveau une crème bien lisse.

7/ Une fois le produit totalement refroidit, verser dans un flacon.

Conservez cette crème à l’abri de la lumière et de la chaleur. Si votre crème change d’odeur ou d’aspect, il faut la jeter immédiatement. Faite un teste d’application avant d’utiliser votre crème afin de vous assurer que vous ne faites pas de réaction allergique. Penser à nettoyer l’ensemble de votre matériel de préparation, ainsi que votre contenant si il n’est pas neuf, à l’alcool ou faites le bouillir pendant 10 minutes. Laver vous bien les mains et si possible travaillés avec des gants.

 

J’espère que cette recette vous plairas, à bientôt!